Dans cette pièce de théâtre, Miguel Vaylon (Misha) nous emmène en 1939 dans Paris, année au cours de laquelle Frida Kahlo vient exposer ses tableaux pour la première et unique fois en Europe, invitée par André Breton.
Une aventure artistique
Frida Kahlo rencontre les artistes parisiens de l’époque comme Kandinsky, Duchamp, Picasso et Jacqueline Lamba, l’épouse de Breton, à qui elle s’identifie dès le premier instant.
Les deux femmes partagent le goût pour l’excentrique, la peinture, la beauté et l’amour. Malgré les nombreuses difficultés rencontrées, Frida présente ses œuvres à la Galerie Renou & Colle dans le cadre d’une exposition hétéroclite intitulée « Mexique », aux côtés notamment des photos de Manuel Alvarez Bravo.
Durant son séjour, le cœur de Frida est tiraillé entre New York (Nicolas Murray), le Mexique (Diego Rivera) et Paris (Jacqueline Lambda).
Un ouvrage aux multiples contributeurs
La pièce de théâtre, présentée en français et en espagnol, est accompagnée d’une préface de Monsieur l’Ambassadeur du Mexique à Paris, d’une introduction de Jaime Chabaud (maison d'édition Paso de Gato) et d’un texte de Namiko Prado.
Par ailleurs, cette première édition s’enrichit d’un appareil critique exclusif :
- la présentation de la genèse de la pièce,
- la carte et les photos des lieux visités par Frida Kahlo à Paris,
- un texte d’Ivan Torres,
- un hommage visuel d’artistes contemporains,
- des documents provenant de la recherche réalisée par l’auteur entre Paris (BPI, BNF…) et Mexico (Archives du Museo Casa Azul).
Pour accompagner la lecture, Martha Murguia, de la Maison Bleu Agave, a créé le cocktail “Viva la Vida au delà du périph” dont la recette est décrite dans l'ouvrage. ("l'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération")
L'auteur
Miguel Vaylón, auteur dramaturge, metteur en scène et comédien, aussi connu sous le nom de Misha, est né à Mexico. Il a écrit une quarantaine de pièces de théâtre traduites et jouées dans différentes langues.
Fondateur du Collectif Culturel International Nadiesha, il réalise un travail de responsable culturel et a créé des projets d'échange entre le Mexique et le monde.
Il œuvre également à l’international en tant que directeur de nombreux festivals culturels et évènementiels, et en tant que formateur théâtral.
Moi Frida est son deuxième livre.
LibriSphaera
Créée en 2016, LibriSphaera est une manufacture d’ouvrages (livres et objets-livres) qui entend devenir la référence de l'art de lire à la française. Nous concevons des ouvrages uniques façonnés par les meilleurs artisans français du livre pour une approche raisonnée de la profession.
La Maison propose des ouvrages personnalisés permettant aux particuliers et aux entreprises d’offrir un écrin aux textes qui leur sont chers. LibriSphaera développe également des objets-livres haute-couture, investissant l’univers de la mode et du luxe à la Française avec des minaudières personnalisables.
Enfin, LibriSphaera est une maison d’édition qui propose aux auteurs de prolonger leur démarche artistique dans la forme du livre, en les associant au savoir-faire des artisans français du livre.
L’entreprise est certifiée Made in France et fait intervenir uniquement des artisans français. Dès que c’est possible, la Maison collabore avec l’ESAT Regain, un centre d’aide aux handicapés par le travail situé à Paris.
Moi, Frida, de Miguel Vaylon
Environ 220 pages
PV TTC 19,50€
ISBN 978-2-490399-27-7
En vente sur commande dans toutes les librairies en France et à l’international et sur la iBOUTIQUE https://www.lamanufacturelibrisphaera.com/store/products/moifrida