Face aux défis mis en lumière par la crise du COVID-19, LibriSphaera et Sarah Sauquet proposent trois anthologies réunies dans la collection Les Défis du 21e siècle.
Les grands auteurs de la littérature viennent ainsi illustrer L'Espace, L'Engagement et Autrui, trois thématiques au coeur des questions contemporaines.
Une collection pour nourrir la réflexion
Le premier semestre 2020 aura révélé une vulnérabilité sanitaire et humaine sans précédent, et intensifié les problématiques économiques, migratoires, climatiques, géopolitiques et technologiques auxquelles nous sommes confrontés. Cette fragilité nouvelle, planétaire et inégalitaire a appelé à des réflexions sur le "monde d'après" qui commence dès maintenant.
La collection "Les Défis du 21e siècle", conçue en collaboration avec Sarah Sauquet, entend nourrir ces réflexions en apportant le point de vue des grands noms de la littérature. Ces perspectives sont forgées dans une époque et une démarche artistique : il s'agit moins de délivrer un message que d'apporter une matière à penser par entrechocs et contre-points sur trois thématiques clés face aux enjeux contemporains.
Sarah Sauquet, auteure et initiatrice des applications Un Texte Un Jour, crée donc trois anthologies en puisant aux différents répertoires des littératures française et internationale. Puisant à son expérience de professeur de Lettres, Sarah retient chaque page avec attention pour éclairer nos consciences et tirer le meilleur parti des chemins déjà parcourus par les auteurs de notre patrimoine littéraire.
L'Espace
Les expériences de confinement pendant le premier semestre 2020 ont indéniablement modifié notre rapport aux lieux : interruption des voyages, horizon limité à quelques kilomètres, questionnement de l'habitat, phénomènes d'exodes urbains, découverte des enjeux de production locale...
La Ville s'est ainsi métamorphosée le temps de quelques semaines. Mouvements arrêtés, espace contrasté de silence et de drames, lieu de nouvelles solidarités, c'est un visage ambigu que la Ville a soudain revêtu par surprise.
Pourtant, la littérature déjà nous peint bien l'ambivalence de cet espace au fil des pages. Sarah Sauquet convoque Paul Scarron, Victor Hugo, Jules Michelet, Charles Baudelaire, qui, tour à tour, nous décrivent une ville tout à la fois noire et légère, laborieuse et poétique, angoissante et nécessaire.
En écho, La Nature a semblé devenir un objet de réflexion mais aussi de désir. S'imposant à tous sous les traits d'une menace sanitaire, la nature a été rêvée par tous ceux qui s'en trouvaient momentanément séparés, chacune de ses réapparitions (oiseaux dans les villes, dauphins dans les canaux...) étant dûment chantée. De là, une prise de conscience accrue des risques qui pèsent sur les écosystèmes.
Sarah Sauquet n'hésite pas à nous faire sortir des sentiers battus pour nous faire découvrir la nature dépeinte par Saint-Amant, Sabine Sicaud*, Louis Pergaud, Henry Bataille, parmi d'autres noms plus célèbres. Tous expriment les mêmes émotions diverses. Il en va de l'émerveillement comme de la crainte devant la poésie et la puissance de la nature.
L'Engagement
Face aux défis éclairés par la crise du COVID, la notion d'Engagement semble convoquée. On a célébré à juste titre l'engagement des soignants et des personnes au service de la société. L'engagement est ici décliné en deux thèmes : Le Travail et Le Courage.
Pour Le Travail, Sarah Sauquet retient dix auteurs parmi lesquels Marguerite Audoux*, Charles-Ferdinand Ramuz, Guy de Maupassant, Pierre Lotti, Marie Curie. Loin d'offrir une vision monolithique du travail, ce parcours littéraire permet d'aborder des nuances en franchissant le temps et les milieux. A la vision ouvrière de l'un s'ajoute une description plus bucolique de l'autre, offrant ainsi un panorama complet d'une réalité complexe et réinventée aujourd'hui par les outils numériques.
Le Courage est illustré à travers quinze textes alliant écrits épistolaires (Jeanne d'Arc), théâtre (William Shakespeare, Edmond Rostand...) et romans (Alexandre Dumas, Brontë...). Sarah Sauquet nous fait voyager d'est en ouest (Léon Tolstoï, Schiller, Voltairine de Cleyre...) pour nous faire découvrir une multitude de personnages qui, tous, se mettent en mouvement.
Autrui
Il semblait important d'ajouter à cette collection Les Défis du 21e siècle un volume sur l'être humain. Attention aux plus fragiles (malades, isolés, défavorisés...) mais aussi sentiment de crainte en rencontrant d'autres personnes, le lien social a forcément été remodelé pendant cette période. Sarah Sauquet sélectionne ici des textes de la littérature classique pour nourrir une réflexion sur Autrui, afin de mieux vivre, avec soi comme avec les autres.
D’abord, Sarah Sauquet, initiatrice de l'application Un Texte Une Femme, compose une anthologie de textes exclusivement écrits par des auteures pour éclairer la Place de la Femme dans la société, dans ses aspects les plus variés et son altérité.
Sur un autre registre, c'est ensuite le Voyage, comme moyen de découverte d’autrui qui est invoqué. Nous parcourons tous les continents en une dizaine de textes, empruntant le pas à Jules Michelet, Olympe Audouard*, ou Pamphyle Lemay.
Enfin, c’est la Connaissance, clé de voûte pour un meilleur déchiffrement du monde, qui est célébrée. Des auteurs aussi divers que Cervantès, William Makepeace Thackeray ou Joséphine Dandurand Marchand* viennent tour à tour illustrer l'importance du savoir et bien entendre les recommandations de Gargantua : "je t’admoneste d’employer ta jeunesse à bien profiter dans tes études."
* auteures à (re)découvrir ici sur le blog de Un Texte Un Jour
Ne manquez aucune actualité de LibriSphaera, abonnez-vous à notre newsletter :