Nous terminons cette série estivale sur la Bible avec l'évocation de quatre auteurs fameux, dont les symboles sont au coeur de l'activité de LibriSphaera.
Les Évangiles font partie des derniers livres de la Bible. On en dénombre quatre, chacun avec un auteur propre - Matthieu, Marc, Luc et Jean - qui a su donner une tonalité particulière à un même récit : celui de la vie de Jésus Christ. Par conséquent, ils ont été rédigés après la vie de Jésus Christ et sont donc beaucoup plus postérieurs aux livres de l'Ancien Testament.
Matthieu assure une certaine continuité avec les communautés et présente Jésus comme un descendant de David. Pour lui, Jésus est également le nouveau David, et l’idée forte de son texte est d’aimer son prochain. Le symbole de Matthieu est l'ange car ses premières pages parlent de généalogie et d’ange.
Chez LibriSphaera, l'ange nous évoque l'inspiration, la muse créatrice qui anime les auteurs.
Guiard des Moulins, Bible historiale - Christ Tétramorphe -© Bibliothèque nationale de France
Marc a écrit l’évangile le plus court et ce texte est destiné à un public constitué d’une majorité de Romains. Prédicateur dans le désert, Marc a pour symbole le lion car la voix qui crie dans le début de ses écrits est comparable au rugissement du lion.
Chez LibriSphaera, le lion évoque le courage, le coeur : c'est la puissance de l'innovation, de la création.
Luc raconte la première histoire du christianisme qui s’étire de la naissance de Jésus à l’arrivée de Paul à Rome. Cet évangile est adressé aux communautés grecques qui étaient païennes et loin du judaïsme à l’époque. Luc débute l’évangile dans le temple, où l’on pratiquait à l’époque des sacrifices. Le taureau est l’animal que l’on sacrifiait, Luc prend donc comme symbole le taureau.
Chez LibriSphaera, le taureau renvoie au cuir et aux matières précieuses utilisées par nos artisans pour confectionner nos créations.
Enfin, Jean est attribué à une œuvre plutôt méditative, il appuie sur la relation étroite entre Jésus et Dieu le Père. La dimension symbolique des événements est mise en lumière et c’est le résultat d’une longue élaboration littéraire. Jean apparaît comme celui qui prend de la hauteur, le spirituel. Au début de son écrit, il parle du verbe, c’est-à-dire de la Parole, de la Pensée et de la Sagesse. Le symbole de Jean devient donc l’aigle qui, comme lui, prend de la hauteur.
Chez LibriSphaera, l'aigle appelle la même symbolique de l'inspiration mais aussi celle de la plume, du travail besogneux de l'auteur pour ciseler un texte
Aussi, (s') offrir une bible personnalisée telle que proposée par LibriSphaera est l’occasion de (faire) découvrir en profondeur la beauté et la richesse de ces évangiles.
C'est aussi s'inscrire dans une tradition où l'Ange, le Lion, le Taureau et l'Aigle sont à la fois des symboles et des réalités très concrètes dans la matière de chaque ouvrage. C'est en quelque sorte une démarche qui actualise le texte dans la réalité.
Source : journal La Croix - https://www.la-croix.com/Definitions/Bible/Evangeliste/Les-quatre-evangelistes
Informations pratiques
Personnalisation : un rendez-vous téléphonique sans engagement est à prévoir pour définir ensemble les choix de confection
Délai de confection : entre 6 à 10 semaines
Prix : à partir de 250€ TTC
Fabriqué en France exclusivement