En ces temps troublés, et n'oubliant pas que la Chine inventa le papier, nous revenons sur trois ouvrages qui tissent des liens entre Occident et Orient.
L'Evangile selon Yong Sheng, de Dai Sijie
Succès littéraire de l'année 2019, le roman de Dai Sijie, écrit en langue française, ne peut laisser le lecteur statique. Suivant Yong Sheng tout au long de sa vie, et d'abord dans l'itinérance de ses jeunes années, nous devenons nous-mêmes itinérants lorsqu'il vient à se fixer dans son village proche de Putian.
C'est que Dai Sijie décrit les Chines du XXème siècle. Nous découvrons les paysages, les habitudes et les arts, les peuples, les mentalités au fur et à mesure des changements incessants de régimes. Il donne à voir aussi l'individu dans son rapport au monde et différentes formes d'exaltation mystique (la conversion chrétienne, le retournement des fidèles contre leur pasteur lors de la révolution culturelle) nous sont décrites. Nous transitons donc constamment entre le général et le particulier, comprenant que l'un et l'autre sont liés : si le peuple a asséné le pasteur ennemi, celui-là même par sa constance a fait plier les villageois. La nature est là aussi qui interagit avec la personne : c'est l'arbre fidèle au seuil de la maison du pasteur, sur les murs de laquelle Yong Sheng se fait créateur en dessinant l'arche de Noé.
Bande annonce du film Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.
L'autre voyage est celui de Yong Sheng vers l'évangile. Tandis que Mary, fille d'un pasteur américain, va vers la culture chinoise, Yong Sheng s'achemine vers le Christianisme. L'auteur cite d'abord de longs passages de la Bible pour souligner les analogies entre la vie du futur pasteur et les récits de l'Ancien et du Nouveau Testament. Mais ces références explicites disparaissent lorsque résolument Yong Sheng s'abîme dans la figure de la croix, étant tout à la fois humain et héroïque. C'est alors que Yong Sheng est proprement christique car son humanité souffrante nous fait chavirer dans une compréhension plus approfondie du monde.
L'Evangile selon Yong Sheng, de Dai Sijie, aux Editions Gallimard, présenté ici avec une reliure en dos carré collé.
Crédits Photo : @StudioFouchardPhoto