On peine aujourd’hui à prendre pleinement conscience du caractère exceptionnel que présenta l’invention de l’imprimerie. Plus précisément, quand Gutenberg mit au point la technique des caractères mobiles en plomb, c’est tout à la fois le temps de production d’un ouvrage, la quantité produite et sa capacité de diffusion qui ont été renouvelés.
La Bible de Gutenberg exposée à la Bibliothèque Mazarine (DR)
Il fallait jusqu’alors recopier les ouvrages à la main. Si l’invention de Gutenberg réduisit drastiquement le temps de fabrication, il lui fallut encore 390 jours pour imprimer la Bible, premier titre à expérimenter sa technique. Néanmoins, ce sont 180 exemplaires qui furent produits immédiatement. Au rang des améliorations, les 42 lignes par page permettaient une économie substantielle du papier, matériau extrêmement précieux à l'époque.
De ces 180 exemplaires initiaux, il n’en reste que 53 dans le monde, dont un en exposition à la Bibliothèque Mazarine à Paris. Aujourd’hui, la Bible reste le titre le plus imprimé dans l’histoire du livre.
Feuilleter la Bible, c’est ainsi parcourir un monument de la culture occidentale, mais c’est aussi s’inscrire dans l’histoire du livre. A ce titre, LibriSphaera propose de renouveler avec la tradition de la Bible personnalisée. Ces Bibles sur mesure sont confectionnées à la main, par les meilleurs artisans français du livre. Offertes comme cadeaux, elles deviennent de véritables trésors familiaux, des points d’ancrage, des témoins transmis de génération en génération.
Informations pratiques :
- Personnalisation : un rendez-vous téléphonique est à prévoir pour définir ensemble les choix de confection
- Délai de confection : entre 6 à 10 semaines
- Prix : à partir de 250€ TTC
- Fabriqué en France exclusivement
Contactez-nous par courriel pour un entretien sans engagement :
Nous vous accompagnerons pas à pas dans ce projet.